PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 18
MauvaisTrès bien 
Mercredi, 15 Avril 2009 09:37

Jouez les Allumeurs de Réverbères

A Dörentrup, Allemagne, tous les lampadaires des rues les moins utilisées par les piétons restent éteints la nuit venue. Mais avec leur téléphone portable, les passants peuvent les allumer. Un système très ingénieux permet à tous les piétons de jouer les allumeur de réverbères.


Le projet Dial4Light a démarré à l'été 2008. Après une phase de test, il est entré en service. Les 8'500 habitants n’ont qu’à envoyer un SMS précisant leur itinéraire avec à une série de codes attribués pour chaque rue. Immédiatement, les réverbères s'allument pour 15 minutes. Pour le prix d’un SMS standard, les piétons peuvent se promener tranquillement. La ville prend en charge les frais de fonctionnement.

Dieter Grote, le concepteur du système explique : "Nous tenons compte des aspirations des gens qui veulent se sentir en sécurité, tout en aidant les communes à économiser de l'argent et du CO2. Il ne sert à rien de laisser des lumières juste pour les hérissons. Après des mois de test nous avons remarqué que certaines rues n'étaient plus jamais éclairées car personne n'y passe la nuit."

25% d’économie d’électricité

Depuis que le service existe, la facture d'électricité de l'éclairage public a diminué de près de 25 %. En 8 mois, Dial4Light a recensé quelque 500 inscriptions pour un système qui s'applique à 25 rues. "Même les plus âgés s'en servent, ils n'ont pas l'air découragés par l'aspect technique du procédé, au contraire".

Les nuits suivant l'entrée en service, certaines voies sont d'ailleurs restées éclairées plusieurs heures d'affilée, chacun voulant tester le fonctionnement. Il y a quelque chose d'assez insolite à pouvoir allumer soi-même un lampadaire.

Des programmes similaires ont été développés dans d'autres communes allemandes. Mais seul le projet Dial4Light, désormais breveté, en a fait un service public commercial. Plusieurs villes ont manifesté leur intérêt pour ce système. Bien sûr, cela ne peut pas concerner de grandes agglomérations avec des axes très fréquentés.

 

 
Commentaires (1)
Sympa ce truc
1 Jeudi, 04 Juin 2009 13:24
Marie
C'est génial ce système pour éclairer les rues!!!

Sérieux, c'est une idée du tonnerre à reprendre au plus vite par chez nous.

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire: