PDF Imprimer Envoyer

Nissan Leaf électrique au Tokyo Motor Show

Le 3ème constructeur automobile japonais a annoncé au Tokoy Motor show le lancement de sa voiture électrique: Leaf. Carlos Ghosn, CEO de Nissan prévoit que les voitures électriques représenteront le 10% des ventes au niveau mondial dans 10 ans.

Nissan, totalement dépassé, par à Toyota et Honda dans le domaine des hybrides se doit de proposer un véhicule moins gourmand en énergie que les gloutons actuels de sa gamme. "Greenwashing" et annonce marketing ou engagement sérieux de la marque? l'avenir le dira.

Selon Carlos Ghosn, le patron de Nissan-Renault à Yokohama : «Elle n’a pas de pot d’échappement, pas de moteur qui brûle de l’essence, juste de l’énergie silencieuse apportée par les pattes de batterie lithium-ion développées avec l’électronicien Nec».

La Leaf est une voiture de taille moyenne à cinq places d'une autonomie de 160 kilomètre. Elle se recharge à la maison sur une simple prise secteur en huit heures ou à 80% de sa capacité, en 30 minutes, dans les stations prévues à cet effet.

La Nissan Leaf coûtera sans doute moins que les 33 000 euros annoncés par Mitsubishi Motors pour sa voiture électrique la Mitsubishi iMiEV.

La batterie de la Leaf pourra être louée ou achetée en leasing.

 

Ne pas passer à côté des aides publiques

La Leaf sera vendue dans les pays qui lui offriront de généreux avantages fiscaux ou, comme aux Etats-Unis, des crédits dans le cadre d’une enveloppe globale de 25 milliards de dollars. Le marché de la voiture électrique au Japon débute symboliquement à la fin de ce mois avec la mise en vente aux particuliers de la Mitsubishi iMiEV suivie peu après de la Subaru Stella plugin.

La capacité de production de la Leaf est de 200'000 véhicules aux USA, 100'000 en Europe et 50'000 au Japon pour 2012. Renault possède 44% des actions de Nissan.

 

Des batteries Made in Grande-Bretagne et Portugal

Nissan recevra une aide publique de la Grande-Bretagne et du Portugal pour construire des fabriques de batteries lithium-ion. Nissan n’a pas indiqué le montant de ces aides.

 
Commentaires (1)
Coup de pub
1 Mardi, 04 Août 2009 08:55
Marc
Nissan n'a pas la réputation de produire des voitures économiques, bien au contraire!

Avec la Nissan Leaf, ça sent vraiment une pub promotion pour redorer son image. A voir...

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire: