PDF Imprimer Envoyer

Gadgets et gigawatts

Dans son étude Gadgets & Gigawatts, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévient que la part de nos appareils électroniques devrait doubler d’ici 2020, tripler d’ici 2030, pour passer à 1.700 térawattheures (TWh) par an. Nos chers gadgets comptent désormais pour 15% de la consommation électrique mondiale des ménages.

En 2010, il y aura 3,5 millards de téléphones portables, 2 millards de TV et 1 millards d'ordinateurs dans le monde. En Europe, un ménage compte entre 20 et 30 appareils de ce type.

Augmentation de la Consommation d'Electricité Mondiale

Le boom des gadgets électroniques est dûe à la chute de leurs prix qui rendent  les écrans plats, DVD, boîtiers analogiques de télévision, ordinateurs, caméras numériques, imprimantes photo, lecteurs MP3, cadres photos numériques "indispensable" à notre niveau de vie. Nous passons de plus en plus de temps avec eux

Ecouter la radio via la télé consomme 10 fois plus d’énergie que par une simple radio, indique par exemple Paul Waide, analyste de l’agence. Et les nouveaux appareils viennent s’ajouter aux anciens stocks, toujours utilisés. Les usagers ont tendance à cumuler plusieurs activités: «Ils vont davantage sur le net mais ont tendance à garder la télé allumée».


Normes de Performances Energétiques

Tous les ingrédients sont réunis pour mettre en péril les efforts réalisés par les Etats en matière de sécurité énergétique et de réduction des émissions, prévient l’AIE.

Entre 1990 et 2008, la consommation d’électricité des «gadgets» a crû de 7% par an, pour atteindre une consommation de 700 TWh en 2008. Montant de la facture annuelle: 80 milliards de dollars.
Elle devrait passer à 200 milliards en 2030. A coût de l’électricité constant…

Solution mise en avant par l’AIE: réaliser de gros efforts en matière d’efficacité énergétique par la mise en place de normes de performance énergétique. Ces gains devront être importants, puisque ceux réalisés depuis plusieurs années en la matière pour les gros appareils électroménagers n’ont pas suffi pour gommer la hausse de la consommation des appareils électroniques.

La mise en œuvre des meilleures techniques disponibles pourrait permettre de réduire de plus de moitié la consommation d’électricité. La hausse de la consommation mondiale d’électricité prévue ne serait plus alors «que» de 1% par an d’ici 2030, contre 5% si rien n’est fait. La facture en serait réduite de 130 milliards $ en 2030 et l’installation d’une capacité supplémentaire de 260 GW pourrait être évitée.

 

Lire aussi: Quand la TV crève l'Ecran (site Groupe Action Energie)

 
Commentaires (3)
Est-ce bien nécessaire?
3 Mercredi, 20 Mai 2009 14:00
Jérome
Tous ces gadgets, est-ce bien nécessaires? Nous pouvons très bien vivre sans et éviter de nous polluer la vie avec
C'est qu'un tout petit peu
2 Mardi, 19 Mai 2009 16:02
Marie
Oui, d'accord que mes gadgets consomment un tout petit peu d'énergie, mais c'est pas eux qui vont faire un problème.

Pourquoi ne pas s'attaquer à de plus grands consommateurs en premier?
vivre avec son temps
1 Lundi, 18 Mai 2009 08:28
francis
Je comprends que la quantité d'électricité est importante, mais il faut vivre avec son temps. Ils trouveront bien un moyen pour produire plus d'électricité

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire: