PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

L'eau: Précieuse

Une infime partie de l'eau potable que nous consommons chaque jour, 7 % tout au plus, est utilisé par la boisson et la préparation des repas. Le reste, c'est-à-dire 93 %, sert pour l'hygiène corporelle, les sanitaires et les tâches ménagères. Par des gestes simples dans notre quotidien, nous pouvons réduire notre consommation d'eau et apprendre à mieux utiliser, en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une ressource naturelle fragile et limitée.

Les Toilettes
En Europe, 60 l d'eau sont nécessaires pour évacuer 1,5 l d'urine journalier !

Une chasse d'eau classique en somme de 9 à 12 l d'eau chaque fois que l'on s'en sert. Optez pour une chasse d’eau à double débit, qui utilise 3 ou 6 l d'eau.

Astuce
Si vous ne pouvez pas équiper vos toilettes d'une chasse d'eau à double débit, mettez une bouteille remplie d'eau dans le réservoir. Le volume d'eau utilisée sera ainsi moins important et vous économisez environ 3000 l d'eau par an !
Vous pouvez aussi régler le niveau du flotteur en veillant toutefois à ce que le volume d'eau reste suffisant.

Lavage des dents
Etant convenu qu'il est conseillé de se brosser les dents pendant trois minutes, le calcul est vite fait.
Si vous laissez s'écouler l'eau pendant que vous vous lavez les dents, à raison de 10 l par minute, vous gaspillerez jusqu'à 30 l d'eau par lavage. Sur une année, cela représente tout de même plus de 10 000 l d'eau ! Alors, pourquoi ne pas revenir au bon vieux verre à dents ?
Pour les mêmes raisons, stoppez l’eau quand vous vous savonnez, démaquillez ou rasez.

Stop douche
les longues minutes passées à régler la température de l'eau peuvent en dissuader plus d'un à couper l'eau de la douche pendant qu'il se savonne. Si vous n'avez pas de robinets mitigeurs, le stop douche est fait pour vous. Peu onéreux, ce petit système se fixe entre le robinet et le flexible et permet de couper l'eau tout en gardant le réglage de température

Limiteur de débit

Voilà un petit accessoire qui pour moins de 10 €, vous permet de réduire votre consommation d'eau sans même que vous ne vous en rendiez compte. Il permet de fractionner les gouttes par un système de turbulences. Par ce processus, le robinet utilise jusqu'à deux fois moins d'eau qu'avec un système normal.

À bas les bains et vive la douche !

Une douche consomme 20 à 60 l d'eau. 20 l si vous coupez l'eau quand vous vous savonnez, 60 lt si vous la gaspillez.
Un bain consomme 150 à 200 l d'eau. En d'autres termes, un seul d'un permet de prendre cinq douches ! Un seul choix s'impose alors : préférer la douche au bain ! Votre facture d'eau chaude s'en trouvera diminuée d'autant

Longue Vie au nouveaux Robinets: Mitigeur ou Thermostatiques

Un robinet mitigeurs permet de réaliser 10 % d'économies d'eau. En facilitant le réglage de la température, ce dispositif permet d'économiser à la fois de l'eau et l'énergie nécessaires à son chauffage

Robinets thermostatiques
même s'il est plus coûteux, le robinet thermostatique, qui permet de régler à l'aide d'une barre graduée la température de l'eau désirée, est vraiment le plus efficace, plus encore que le simples robinets mitigeurs. Outre un confort d'utilisation irréprochable, il permet de réaliser jusqu'à 30 % d'économie.
De plus, élément non négligeable, ils sont tous équipés d'un système de sécurité qui évite aux enfants de se brûler


Votre consommation en eau

un bain 150 à 200 litres
une douche 20 à 60 litres
une vaisselle à la main 10 à 30 litres
un cycle de lave-vaisselle 15 à 60 litres
un cycle de lave-linge 40 à 80 litres
une chasse d'eau 6 à 12 litres



 
 

Le stop douche se met entre le robinet et
le flexible et permet de couper l'eau tout en gardant l'eau à la bonne température

 


 

Robinet Thermostatique

Permet de régler l'eau au degré près

 

 

 

 Limiteur de débit sur robinet
3x moins d'eau sans s'en rendre compte!