PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Mardi, 20 Janvier 2009 10:15

Masdar City: Ville à Zéro Emission de Co2

Masdar City accueille le World Future Energy Summit (19-21 janvier 2009), qui se tient à Abou Dhabi et rassemble plus de 15 000 délégués, 300 exposants et 20 délégations gouvernementales qui vont se pencher sur une réponse mondiale aux défis énergétiques futurs.

Masdar City a été commandée par le cheikh Mohammed bin Zayed al-Nahyan. Située près d'Abu Dhabi, baptisée Masdar,  - Source -  en arabe, cette cité modèle s’étendra sur six kilomètres carrés à proximité de l’aéroport international de l’émirat et devrait accueillir jusqu’à 50.000 habitants et 1.500 entreprises en 2016. Son coût est de 15 milliards de dollars US.

Niveau zéro d’émission de gaz carbonique.

La cité, construite par l'architecte Norman Foster, a l’ambition de devenir une vitrine pour les technologies propres : solaire photovoltaïque et thermique, énergies éolienne, énergie marine, géothermie, agrocarburants, hydrogène, transports et bâtiments propres, rafraîchissement solaire, recyclage de l’eau, séquestration du carbone...

Masdar sera positionnée à l'avant-garde de la recherche, du développement et du déploiement de solutions qui permettront aux gouvernements du monde entier, en particulier au nôtre, d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés en matière d'adoption d'énergies renouvelables », a indiqué le Dr. Al Jaber, lors de son intervention dans le cadre du sommet des Energies Renouvelables.

Tout comme la Chine qui présentera en 2010 à l’Exposition universelle de Shanghai un projet de ville écologique baptisée Dongtan, le gouvernement d’Abou Dhabi, qui est l’un des pays les plus pollueur de la planète par nombre d’habitants, est en train d’effectuer un virage à 180 degrés sur ce que l’on appelle déjà la 3ème révolution industrielle: le développement durable et les énergies renouvelables.

Masdar City sera-telle une Société à 2000 Watts ou une Société à Energies Renouvelables? L'avenir le dira

 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire: