PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 30 Juin 2009 16:39

PlanetSolar en Tour du Monde en 2011

La Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et Planetsolar ont signé lundi un accord de partenariat à Yverdon-les-Bains (VD). Tout le campus sera associé à l'aventure du premier tour du monde en bateau solaire prévu en 2011.

La HEIG-VD mettra à contribution ses compétences en recherches appliquées et développement humain et technologique. Les laboratoires des professeurs Jean-François Affolter et Éric Taillard seront plus particulièrement chargés d'étudier et de proposer au bateau la meilleure trajectoire possible.

Il s'agira de modéliser les rendements énergétiques des divers composants du bateau (panneaux solaires, moteurs, batteries, etc.) ainsi que de développer un logiciel intégrant des données météorologiques. Ces dernières seront utilisées pour élaborer des tactiques de routage.

Un stand permettra de suivre quotidiennement le déroulement des opérations. Un contact étroit et constant sera maintenu avec les deux skippers Raphaël Domjan, Gérard d'Aboville et leur équipe. De nouvelles technologies de communication seront mises en place et développées, notamment en termes de réseaux sociaux électroniques. Elles permettront d'associer les citoyens à cette aventure.

Le projet implique des développements techniques dans de nombreux domaines, tels que la production de matériaux et de structures composites ou encore la production et le stockage d'électricité.

 
Commentaires (2)
pas plus absurde qu'Alinghi
2 Vendredi, 24 Juillet 2009 10:39
Yvonne
Dans le domaine de l'absurde je dirai qu'Alinghi dépasse quand même les limites!

Le fric fou dépensé pour l'America's Cup (pour 3 régattes seulement) pourrait être utilisé de manière plus efficace et intelligente comme dans PlanetSolar.

Oracle et Alinghi sont les exemples typique du gaspillage qui règne sur notre planète
course a l'absurde
1 Dimanche, 05 Juillet 2009 22:16
Michel
Avec le projet PlanetSolar et Solar impule on dirait que c'est la course à celui qui tente le truc le plus absurde! A quoi ça sert?

C'est de la dépense d'énergie et d'argent

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire: