France. La construction en France d'un troisième réacteur nucléaire de type EPR AREVA, évoquée en janvier 2009 par Nicolas Sarkozy, ne devrait pas intervenir d'ici à 2020. Le gouvernement français priviligierait les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables.
Economies d'Energies & RenouvelableDeux EPR sont déjà en construction à Flamanville dans la Manche et Penly en Seine-Maritime. Ce mercredi 3 juin 2009, le Ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a présenté le programme des infrastructures énergétiques de la France à l'horizon 2020. Selon M. Borloo "il n'y a pas de nécessité" de construire de nouveaux réacteurs "pour des besoins énergétiques nouveaux", car la consommation d'électricité devrait rester stable, voire baisser légèrement dans les dix prochaines années.
La question pourra se poser "ultérieurement" si le prolongement de la durée de vie des centrales actuelles au-delà de trente ou quarante ans serait remis en cause. Selon M. Borloo "La révolution énergétique française, c'est 'économie d'énergie, économie d'énergie, économie d'énergie', et développement très puissant des énergies renouvelables". Lire sur le même sujet: liens externes
La Suisse exporte son Electricité EDF-AREVA: les coûts augmentent encore pour ses EPR |
Ca peut faire augmenter ce genre d'initiatives!
En Suisse, le lobby électrique pousse à la consommation pour pouvoir placer et vendre des nouvelles centrales nucléaires. Quel gâchi!
Quand je pense que l'exemple doit venir de la France...