PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 22
MauvaisTrès bien 
Mercredi, 11 Mars 2009 10:58

Frederikshavn première ville verte

Danemark, Frederikshavn sera dès 2015 la première ville de la planète alimentée uniquement en énergies vertes renouvelables.

Cette ville du nord du Danemark de 25'000 habitants s'est lancée dans un plan de 7 ans pour devenir verte. Elle ambitionne de devenir une vitrine de la technologie de l'énergie propre ainsi qu'un exemple à suivre pour les autres villes dans le monde.


En Scandinavie, pays à la pointe de l'énergie verte, une petite île, Samsoe, a déjà ouvert la voie. Cette île est alimentée à 100% par ses éoliennes et à 75% en chauffage par des panneaux solaires et la biomasse.

Frederikshavn, ville énergétique

Frederikshavn se lance dans un projet plus global et à grande échelle. Baptisé "Frederikshavn, ville énergétique" la mairie à lancé en 2008, un plan "ambitieux", selon M. Mikael Kau, Directeur, alors qu’actuellement seul 25% de l'énergie provient d’énergies vertes.

C'est "réalisable", dit-il grâce à l'énergie éolienne, solaire ou encore le biogaz, les ordures et les déchets de l'agriculture. Et des entreprises, comme Dong Energy, "ont d'ores et déjà adhéré au projet, ce qui est vital pour son succès".

Investissement

Les coûts des investissements, estimés entre 1 et 1,5 milliard de couronnes danoises (134 à 201 millions d'euros), seront financés par les entreprises privées.

Sur le toit de sa mairie, offrant une vue spectaculaire de la ville, le maire Erik Soerensen souligne que l'ensemble du conseil municipal soutient le projet.

Des Emplois à la clé

Pour lui, le projet de Frederikshavn est "une opportunité" pour les nouvelles technologies de l'environnement et sera "créateur d'emplois" dans une ville "saignée à blanc il y a une dizaine d'années, par la fermeture de ses chantiers navals qui ont laissé 7’000 personnes au chômage".


Frederikshavn veut montrer qu'il est possible avec la technologie existante de transformer en quelques années la consommation des énergies fossiles en énergies 100% renouvelables".

 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire: