PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 14
MauvaisTrès bien 
Mercredi, 04 Mars 2009 18:23

Los Angeles: Ville de Lumière LED

Le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, et l'ancien président Bill Clinton ont annoncé, le lundi 16 février 2009, le lancement d'un programme de modernisation de l'éclairage de la ville, le premier du genre aux Etats-Unis, avec le remplacement de 140'000 ampoules des lampadaires et feux de signalisation par des LED diodes électroluminescentes.

"Ce programme de rénovation est le plus ambitieux au monde jamais entrepris par une municipalité, a affirmé le maire. Il devrait réduire nos émissions de gaz carboniques d'environ 40'500 tonnes par an, ce qui équivaut à retirer 6'000 voitures de la circulation", ont-ils assuré.

Avec une consommation énergétique réduite de 65 millions de kWh, Bill Clinton à assuré que Los Angeles allait économiser 40% de sa consommation électrique sur sa facture d’éclairage public, soit 48 millions de dollars sur 7 ans y compris l'investissement initial de 57 millions de dollars. Une fois toutes les ampoules remplacées, l'économie se montera à 10 millions de$ par année.

Au travers de sa fondation, la Clinton Climate Initiative créée en 2006 pour lutter contre le réchauffement climatique apporte son expertise financière et technologique à ce projet.

Parmi les mesures qu'elle préconise, le Outdoor Lighting Program vise à réduire la consommation en énergie et l'empreinte carbone des zones urbaines.

Changement graduel

Ainsi 20'000 ampoules seront changées en 2009, puis 30'0000 les années suivantes. Tous les lampadaires et feux de signalisation devraient être équipés dans les cinq ans.

"Si chaque ville américaine en faisait autant, nous pourrions éliminer deux centrales à charbon et demie, a insisté Bill Clinton. Vous voyez à quel point la question de l'éclairage public de nos villes est importante !"

 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Sujet:
Commentaire: